Villes et villages

Depuis notre hôtel vous pourrez découvrir des villages qui méritent votre détour, vous y trouverez des pierres qui en on long à dire, voici les plus célèbres villages et bien d’autre par ordre alphabétique…

Les Bastides du Rouergue

 

Parmi Les 100 Plus beaux Villages de France

  • Ste Eulalie d’Olt
  • St Côme d’Olt
  • Estaing
  • Conques
  • Sauveterre de Rouergue
  • Najac
  • Lacapelle-Marival
  • Rocamadour
  • Cardaillac
  • Saint-Cirq-Lapopie

 

Les villes d’Art et d’Histoire

  • Figeac
  • Villefranche de Rouergue

 

D’autres villes et  villages…

Belcastel

L’architecte Fernand Pouillon qui acheta le château en ruines en 1974 a réalisé une superbe restauration. L’austère chapelle édifiée au 10°siècle est maintenant un vrai château fort avec ses douves, son donjon et son pont-levis. Il se dresse fièrement au dessus du village. Au bord de l’Aveyron, a 40 kms de la Vallée du Lot, Belcastel accroché aux parois rocheuses avec son château dominateur, demeure un site exceptionnel. A voir ses ruelles pavées, ses maisons de caractère, ses fours, sa fontaine, son pont, son église, son tombeau du Seigneur de Belcastel. Un vrai décor de cartes postale ou peinture… a seulement 40 km de notre hôtel…

Belcastel

Bozouls

Un superbe site géologique a l’allure d’un canyon en forme de fer a cheval,  situé à  quelques encablure de Rodez. Le trou de Bozouls est grandiose avec ses 100m de profondeur ,ses parois a pics, et son diamètre de prés de 400 m

Bretenoux

Fondée en 1277 , la ville conserve encore les couvents de ses origines. N’oubliez pas de visiter le château de Castelnau dont le 1er donjon remonte au 11°siècle.

Cahors

Cahors, préfecture du Lot, place financière européenne au 13°siècle, la ville recèle de nombreux chefs d’oeuvre d’architecture, elle possède d’ailleurs d’un des plus grands secteurs sauvegardé de France (30 hectares).Découvrez ses belles façades renaissance, la maison henry 4, la Cathédrale Saint Etienne avec son Cloître et son chevet, la porte fortifiée Saint Michel, la Tour des Pendus et surtout le Pont Valentré un des plus célèbre pont gothique d’Europe …sans oublier de goûter aux vins de Cahors…

Capdenac le Haut

A voir l’Église saint Jean Baptiste, la mairie et son portail du 18°s, le Château (belle demeure du 18ieme, ancienne résidence de Sully ministre d’henry 4), a voir aussi le Donjon du 14°siècles , les Portes de la Citadelle, et ses Remparts classés .A l’intérieur de la ville se tortillent les ruelles moyenâgeuse bordées de maisons à encorbellement, fenêtres à meneaux et portes ogivales. Plusieurs fontaines aussi a découvrir , celle des anglais, celle dites de César. A voir aussi le Tunnel de Capdenac Port avec ses 2 superbes maisons d’éclusier

Capdenac gare

Situé au pied de Capdenac le haut, Capdenac gare est aux portes du Quercy et du Rouergue. Sur la rive gauche du Lot Capdenac gare est née en 1858 avec le développement du Chemin de Fer. Si la ville ne présente pas une architecture significative, son principal atout est sa situation Géographique au bord du Lot, et au Coeur du patrimoine de la Vallée du Lot, de plus elle bénéficie de la proximité immédiate de Capdenac le haut, st Julien d’Empare, la Vallée des Moulins , la Vallée de la Diège, Figeac.

Cardaillac

Classé parmi l’un des plus beaux beaux village de France, ce village a conservé les vestiges d’un fort médiéval. Vous pourrez aussi visité son musée Éclaté ainsi qu’une vingtaine de thèmes abordés au cours de la visite (école d’antan, séchoir à châtaignes, moulin à huile de noix, saboterie, étuve à pruneaux, la maison du Sémalier. Notre hôtel est a 15 km du village de Cardaillac.

Conques

Haut lieu culturel, le site de Conques, étape majeure sur le Chemin de Saint jean de Compostelle, rassemble un patrimoine roman exceptionnel : A savoir l’Abbatiale des 11° et 12° siècles et son tympan du jugement dernier ; ainsi que l’un des plus grand trésor d’orfèvrerie médiévale avec son chef d’ oeuvre : La majesté de Sainte Foy en or constellée de pierres précieuses. Découvrez aussi le village avec ses ruelles, ses maisons a pans de bois et ses fontaines.

Decazeville

Cité industrielle de naissance avec l’ exploitation du Charbon dés 1827 , la ville est construite en 1834 .Ce fut la plus grande  mine de charbon a ciel ouvert d’europe. Les ressources sont telles que le charbon est exploité a ciel ouvert. La Découverte dite de Lassalle fut la première exploitation de ce type en France. On peut aujourd’hui l’admirer d’un Bélvèdere. A voir aussi L’église Notre Dame qui possède un trésor inestimable sur le plan artistique. Les 14 toiles (Gustave Moreau) du chemin de croix sont en effet classées monument historique. A 5 kms Musée de la Mine de Aubin et Musée d’art et traditions populaire de Firmi. Marché hebdomadaire le mardi et vendredi, Foire mensuelle le mardi qui suit le dernier dimanche du mois. A voir absolument fin juillet le festival international de Pyrotechnie, un feu d’artifice absolument  grandiose qui se déroule dans la découverte.

Martel

La ville aux sept tours et le palais de la Raymondie. A prendre le petit train et si vous voulez vous égarez essayer le parcs des labyrinthes

Gramat

Capitale du Causse on y trouve de nombreux Dolmens. A voir a proximité le petit village d’Assier et son château renaissance ainsi que la bastide de Rudelle avec son église fortifiée.

Gourdon

A voir son église et ses maisons du 13° au 16° siècle.

Figeac

A voir sa vieille ville médiévale, l’hôtel de la monnaie, la place des écriture, le musée Champollion

Rocamadour

Najac

Développer entre 1242 et 1247 par le compte de Toulouse vous pourrez admirer sa Forteresse Royale et sa situation exceptionnelle à l’extrémité du piton rocheux que la rivière enserre a sa base. Le Donjon domine et veille sur le village.

Peyrusse le Roc

Site Médiéval du 12°s

Une superbe balade en perspective, loin des foule dans un écrin de verdure. Peyrusse a conservé son cachet médiéval. Si vous aimez la marche vous serez satisfait, et, n’hésitez pas a monté par le petit escalier métallique qui monte jusqu’aux deux tours de gué bâti sur le Roc del Talhuc. De la la vue est magnifique. A voir aussi l’atelier du sculpteur Hervé Vernhes. Tous les villages aux alentours ont conservé le charme de la campagne.

Saint Céré

Au centre du  haut Quercy vous remarquerez juchées sur une colline les ruines du château de Saint Laurent les Tours qui dominent la ville. A voir la ville et son musée Lurçat

Souillac

Son église abbatiale est considérée comme la plus belle des églises à coupoles de nos régions. Vous pouvez aussi voir son musée des automates et amener vos enfants au parc aquatique Quercyland.

St Cirq Lapopie

Perché sur un escarpement rocheux, à 80 m au dessus du Lot, avec quelques 200 hab seulement. Le site est superbe avec ses vieilles maisons a pans de bois et encorbellement, ses ruines féodales et son église. Il a conservé une atmosphère médiévale et s’admire aussi bien de prés comme de loin . St Cirq Lapopie fut le fief d’une puissante corporation de tourneurs sur bois réputés. A voir dans le village le musée Rignault (maison du 15°s avec la collection d’Emile Joseph Rignault), le château du 16°s, ainsi que ses ruelles qui en font un des plus beaux villages de france.

Villefranche de Rouergue à 30 km de l’hôtel

Classé comme ville d’arts et d’histoire, Bastide du Rouergue, vous y découvrirez ses monuments historiques : la Chapelle des Pénitents noir (du 17°,siège de la Confrérie des pénitents noirs, elle recèle de véritables trésors faits de peinture et mobilier.) ; La Chartreuse Saint Sauveur(Construit en 1451, ce monastère Chartreux, joyau de l’art Gothique flamboyant, possède un superbe petit Cloître richement sculpté ainsi qu’un des plus grands Cloître  de France entourant un immense jardin.) Le Château de Graves (Situé sur la colline dominant la ville, il fut construit entre 1543 et 1553 pour un riche négociant en cuivre. L’ architecte principal en fut Guillaume de Lyssorgues. En vous baladant dans le centre vous serez émerveillé par la place Notre Dame , sa Collégiale, les rues médiévales, les maisons des riches marchands etc… Mais surtout n’oubliez pas que le jeudi matin c’est jour de Marchés, un des plus beaux de la région, a mon avis…

Salles la Source

Le village est situé dans un cirque de falaises calcaires creusées de manière surprenantes .Des façades de certaines maisons jaillit une cascade de plus de 20m . Cette chute d’eau est constitué par la convergences de plusieurs rivières souterraines. On trouve de nombreuses grottes dans les falaises environnantes(dont l’une porte le nom du célèbre brigand Rolland qui en fit son repaire au 14°s). Salles la sources est constitué de trois bourg médiévaux qui en font l’un des sites les plus beaux de France

Villeneuve d’Aveyron

Fondée en 1053 par Ozil de Morlhon , Villeneuve est la cité du Causse et fut la première bastide du Rouergue en 1231.Portes de la ville, fortifications, église et rues pavées en font le charmes. Une merveille du 11°s avec son église du saint sépulcre, romane et Classée (1051)A voir aussi les étains du Rouergue.

Montsales

Superbes point de vue sur la vallée du Lot

Le saut de la Mounine

Autre superbe point de vue. Une haute falaise en surplomb du Lot qui tire son nom d’une Légende. Un ermite vivait retiré dans une grotte de la falaise avec une guenon (la mounine). La fille d’un seigneur voulait épouser le fils du seigneur voisin. Mais son pére refusait cette éventualité. L’ermite simula la mort de la jeune fille en précipitant la guenon du haut de la falaise. Croyant sa fille morte, le père fut bouleversé. La retrouvant saine et sauve, il lui accorda la main du galant.