Les Bastides du Rouergue

Le Circuit des Bastides, coté Aveyron découvrez les bastides : des villes neuves, médiévales qui conservent cette urbanisation à la géométrie singulière qui veut qu’autour d’une place centrale une mosaïque de rues et d’habitations se mêlent.

Il en existe 315 dans le sud-ouest dont  5 dans l’Aveyron. Elles furent créés au début du 13ième siècle dans le but de fédérer les populations et d’organiser la vie économique et politique autour d’un projet urbain.

Villeneuve d’Aveyron  à 20 km de notre Hôtel

Fondés en 1053 par Ozil de Morlhon , Villeneuve d’Aveyron est la cité du Causse et fut la première bastide du Rouergue en 1231. Portes de la ville, fortifications, église et rues pavées en font le charme. Prendre la route de la vallée de la diège en partant de notre Hôtel.

A voir absolument les Étains du Rouergue.

tél. 05.65.81.64.03

Villefranche de Rouergue à 30 km de notre Hôtel

Fondés en 1252 la bastide royale de Villefranche de Rouergue (Aveyron) présente un plan d’urbanisme géométrique exceptionnel. Superbe marché! le jeudi matin a seulement 30mm de notre hôtel.

Najac à 45 km de notre Hôtel

Développés entre 1242 et 1247 par le compte de Toulouse; vous pourrez admirer sa Forteresse Royale et sa situation exceptionnelle à l’extrémité du piton rocheux que la rivière enserre à sa base. Le Donjon domine et veille sur le village de Najac.

Sauveterre de Rouergue à 45 km de notre Hôtel

En 1281 la construction de cette bastide est faite sur des terres vierges. Ce Village Médiéval, avec son architecture impressionnante saura vous séduire…